Optimiser sa salle de bain en 5 étapes

La salle de bain, bien souvent trop petite à notre goût ou mal agencée est un endroit incontournable de nos intérieurs. Douche ? Baignoire ?Les deux ? Simple ou double vasque ? Autant de questions auxquelles il existe de réponse, et de manière d’agencer et d’optimiser votre salle de bain. Retrouvez ici tous nos conseils & astuces pour l’aménagement de votre nouvelle pièce favorite !

1. petits espaces

Il existe de nombreux meubles ou éléments aujourd’hui qui sont adaptés aux petits espaces. Des cuvettes de wc raccourcies, des meubles à faible profondeur ou encore des receveurs de douches re-coupable, parfait pour s’adapter au moindre espace libre.

Néanmoins, quelques astuces peuvent donner une impression de clarté, grandeur et faire oublier vos 4m². Une paroi totalement vitrée plutôt qu’un mur carrelé ou une paroi en brique de verre feront gagner en luminosité. Le petit + : la paroi sur la hauteur totale de la pièce.

Concernant les meubles, il en existe de faible profondeur (34 à 36cm par exemple), parfait pour le gain de place. Pour gagner en espaces de rangements pensez aux colonnes de rangement, ainsi qu’aux armoires de toilettes.

2. DOUCHE OU BAIGNOIRE ?

Si l’endroit est exiguë, on abandonne souvent l’idée d’une baignoire pour une douche. N’y renoncez pas trop vite, il existe des baignoires xxs certes, mais vous pouvez pensez également aux baignoires d’angle qui permettent de gagner en place tout en gardant votre confort.

Concernant la douche, même si la demande d’une vraie douche à l’italienne revient régulièrement, chez Alexandre – Le Berre nous préférons proposer des douches sur receveur, encastré ou non selon les possibilités techniques. Pour la plupart aujourd’hui re-coupable, les receveurs s’adaptent parfaitement bien à la dimensions de votre salle de bain.

3. un bidet en 2023?

Grand oublié de ces dernières années, on cherche même plus à l’enlever qu’à le conserver, le bidet est pourtant en train de faire un retour en force. En effet, nous avons observés des demandes récurrentes quant à l’installation de bidets.

Aujourd’hui design, tantôt assortis aux WC, tantôt assortis au meuble vasque avec sa robinetterie raccord, il s’avère être un élément pratique dans nos salle de bain. Se laver les pieds au retour de plage l’été lorsqu’on vis prêt de la mer est un plaisir nous ont confier certains clients.

4. la faience

Pour affirmer sa personnalité, rien de mieux qu’une faïence bien marquée. Nuancer un pan de mur par une jolie faïence, de préférence dans le fond de votre salle de bain permettra de donner un effet de profondeur, et pour les plus petites pièces, donner un aspect de grandeur et ainsi attirer l’œil.

Aménager une petite pièce ne veux pas dire devoir faire l’impasse sur l’audace dans le choix de votre décoration, bien au contraire dont voici quelques exemples. Il existe des milliers de référence que vous pouvez retrouver dans les showrooms de nos partenaires à Quimper.

5. l’imaginer en amont

Quoi de mieux pour se rendre compte de l’espace dont on dispose dans sa salle de bain, que de l’imaginer ensemble en 3D.

En effet, se rendre compte des volumes et contraintes techniques n’est pas donné à tous le monde. Poser à plat votre future salle d’eau va vous permettre de bouger les meubles, éléments sanitaires pour trouver la meilleure disposition. Il faut savoir être rationnel dans le choix de ses éléments. Une grande douche pour un grand espace vasque plutôt qu’une douche de 180cm de long à côté d’une simple vasque de 60cm par exemple. Sans oublier qu’il faut pouvoir caser les autres éléments importants ; de la machine à laver, à la poubelle ou à la panière à linge.

Tout est important et dois trouver sa place.

Découvrez nos astuces pour aménager ses combles

pour optimiser au mieux des SURFACEs SUPPLéMENTAIREs a votre maison.

Aménager ses combles, les isoler, créer des chambres, une salle de bain, un atelier, autant d’idées que de possibilités. Voyons quelles astuces peuvent être utilisées pour gagner en optimisation de l’espace.

 

La clé pour une meilleure optimisation de l’espace, est de créer du rangement, et la solution ce sont les placards. De niches pour faire des bibliothèques, à placards sur mesure pour créer un dressing entier, avec ou sans portes il en existe plusieurs sortent. Découvrez ci dessous des réalisations de placards sous rampants, ainsi que des réalisations 3D.

On ne pense pas assez aux ouvertures de toit diverses. La fenêtre de toit Vélux® se décline sous plusieurs formes, telle qu’en verrière, fenêtre balcon ou tout simplement la classique fenêtre de toit. Procurer une meilleure luminosité dans un combles et ainsi offrir dans certains cas une vue imprenable.

Pour garder le cachet d’une maison, on aime laisser les poutres de la charpente apparente. Selon les bâtis et le type de charpente, cela donne une impression de hauteur, créant ainsi une hauteur sous plafond parfois bien supérieure à 2,50m. Ainsi le fait d’être en sous rampant est vite oublié. Les poutres, poncées et traitées pourront être teintés à votre guise, et s’adapter au mieux à vos attentes.

Plusieurs choses sont à penser en amont à la réhabilitation d’un comble. En voici une liste non exhaustive:

  1. Vérifier la faisabilité en mairie; on ajoute de la surface habitable à la maison, et dans certain cas, on créée une ouverture dans le toit ou le pignon pour des fenêtres. Il faut alors déposer un permis.
  2. Penser à faire vérifier par des professionnels l’état de la charpente et de la toiture. Traitement du bois et remise à neuf de certaines parties de la charpente, voire modification de celle-ci sont à faire en prévision.
  3. L’escalier, s’il n’est pas déjà existant devra être crée. Cela pourra avoir des conséquences sur les pièces du niveau inférieur.
  4. Electricité, plomberie parfois, isolation, sol à reprendre ou à concevoir et cloisonnement des pièces, tout est à définir avant les travaux.
  5. Penser à utiliser l’espace au maximum, y compris celui ayant une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m.